La symbolique des rêves
Il est lundi, j’avais prévu d’étudier ce matin. Mais voilà, une pote a posté le Superbowl sur insta, ce qui m’a donné envie de voir le Halftime show (big up Usher j’ai rêvé). J’te la fais courte, 1h40 après, j’étais encore entrain de mater des Halftime shows. Suite à ça, je décide de terminer le docu de Netflix sur la chanson We are the world. D’une PUISSANCE, j’en ai chialé à la fin (oui je chiale souvent, ça s’appelle transmuter par l’eau et je te le recommande).
Tout ça pour dire que j’étais finalement plus dans un mood créatif que studieux et que je galère maintenant à trouver une intro à cet article.
Car oui, comme souvent, j’ai le corps de mon article qui coule solo, je chope l’idée au vent, allume mon ordi et commence à taper ce qui vient. Le process est génial, mais après ça me prend mille ans à faire une intro et relier le tout.
Du coup parler du contexte de l’écriture de cet article, c’est ma solution d’évitement pour pas y passer trop de temps. C’est fait, allons-y, place à la symbolique des rêves.
First of all, c’est pas utile de te jeter sur ton dictionnaire des symboles au moindre rêve que tu fais et ça pour plusieurs raisons.
Premièrement, tous les rêves ne sont pas des rêves de réception symbolique. Il existe plusieurs strates différentes dans le monde du rêve, et pas toutes ces strates ont vocation à la diffusion de messages. Je te renvois à mon article sur les différents mondes oniriques pour plus d’info.
Deuxièmement, il existe beaucoup d’interprétations différentes pour un même symbole. Je vais te raconter ici mon expérience pour illustrer mon propos.
Prenons le serpent pour exemple, un grand classique du rêve symbolique dont les messages peuvent être très différents, voir diamétralement opposés. Tente l’expérience, tape symbolique du serpent sur ton moteur de recherche et t’auras une version différente à chaque site, certains se recoupant. Tu verras aussi beaucoup de copier-coller, mais c’est une autre histoire.
En résumé, tu pourras lire qu’il représente la trahison, la tentation, la perfidie, la médisance, bref le Mal. Ailleurs, on te dira que c’est un symbole de sagesse, de savoir, de guérison. Tu liras aussi que le serpent symbolise la montée de la kundalini ou le changement (de par sa mue) ou enfin le fait d’avoir été ensorcelé.
Ah, j’ai faillit oublier la symbolique la plus chère à ce bon Freud, le serpent symbole de la teub. (aurais-je dû écrire phallus ?)
Et toi tu veux te retrouver au milieu de tout ça avec uniquement des descriptions venues de l’extérieur ? Grooooosse erreur. Mais t’inquiète, j’y suis passée aussi et je vais te donner quelques clefs UNtérieures qui vont te permettre d’y voir plus clair.
Le serpent, non seulement c’est un grand classique, mais c’est aussi un de MES gros classiques. Oui, le serpent m’accompagne depuis fort longtemps.
Je ne saurai me remémorer la première fois dont j’en ai rêvé, j’imagine enfant, mais mes premiers souvenirs remontent à l’adolescence. Pendant très longtemps ça a été des rêves de fuite, d’être poursuivie, je me sentais menacée, toujours par le même serpent style python mais plus clair et plus grand. Il ne m’a jamais attrapée. Autre scénario récurrent, le trouver en version plus petite cachée dans mon sac ou mes placards ou posé sur un objet dont j’ai besoin. A chaque fois la même peur d’être mordue.
Pourtant, dans la vie éveillée, c’est un animal qui ne me fait absolument pas peur. J’irai pas jusqu’à en avoir un à la casa, mais j’aime bien les reptiles, c’est fun de les porter et les toucher. Ado j’ai été bénévole quelques semaines dans un vivarium.
Et puis un jour, il y a eu un déclic. Le rêve a changé. Je ne sais plus exactement quand, ça doit remonter à il y a environ 4 ou 5 ans. Je pense que ça devait être le début où j’ai commencé à capter la nature du rêve, sa capacité à porter de vrais messages et pas juste des petits indices ou du classement de la journée. Ça me fait penser qu’un de ses quatre, je vais prendre la plume pour te raconter comment mes rêves sont venus me compter la taille de mes cornes. Et puis non, ça mérite pas un article, je te la fais en bref maintenant. J’étais cocue, j’en ai rêvé toutes les nuits pendant 2 semaines avant de vérifier matériellement. Et là bim, la réalité s’est révélée être encore plus trash que mes cauchemars. Ok, c’était pas le rêve symbolique le plus subtile. Comme quoi plus c’est flagrant moins tu captes.
Donc, ce matin-là, (celui du déclic du serpent) je me réveille après un ultime rêve où je suis poursuivie et j’ai peur d’être mordue. Sauf que durant ces quelques secondes de clarté que l’on expérimente à l’instant du réveil, quand on est encore dans l’entre-deux, entrain de revenir ici mais encore un peu là-bas et que le rêve est encore vif et palpable, je reçois une intuition du style “Et s’il ne te voulait pas de mal ? Il a peut-être juste quelque chose à te dire depuis tout ce temps ?” Là je me réveil pour de bon. Et j’suis vraiment en mode wtf… ok…d’accord.... J’étais très étonnée, mais en même temps j’avais la certitude que c’était juste.
Aussi, le soir même, je me couche avec un seule idée en tête. Rêver du serpent et le laisser me délivrer son message. Vraiment, j’y tenais fort et j’étais convaincue que ça allait le faire.
Ce fut un epic fail, le serpent m’avait posé un lapin onirique. Ou alors je ne m’en suis pas souvenue au réveil. Anyway, j’étais tellement soulée que j’ai lâché l’affaire. Et j’ai bien fait. C’est qu’il m’a laissé poireauter très longtemps le mister.
Sa visite suivante, et c’est là que ça devient magique, fut le jour où j’ai booké mon voyage au Pérou.
Et là, pour son come-back, le serpent a sorti l’artillerie lourde. Non seulement il a visité mon rêve, mais juste avant de m’endormir, à nouveau dans cet espace où t’es encore un peu là, mais déjà parti, j’ai eu une vision de lui. C’était vraiment pas nette, qualité des premières télé avec un peu de friture sur la ligne, mais c’était tellement impressionnant !
A savoir que la vision visuelle, ou clairvoyance, ne fait pas partie de mes canaux de réception. Je dois en avoir eu 3 ou 4 en plus de celle-ci, et ça à jamais été hyper qualité au niveau de l’image. Bref, t’as compris, j'suis pas branchée 4k pour les visions, moi c’est plutôt des trucs soufflés dans l’oreillette comme j’aime le dire. Et même là, c’est pas maitrisé de ouf. Même pas du tout. Ça vient quand ça vient, et c’est souvent quand ça me sert strictement à rien.
Pour en revenir à la signification du symbole, je sais aujourd’hui que dans mon programme “vie sur terre & mondes oniriques” le symbole du serpent est celui de l’enseignant et de l’initiateur.
Je le sais de par mes rêves, mais surtout grâce à la Maestra qui m’a reçue au Pérou. Lorsque je lui ai parlé de cette vision, elle m’a expliqué que c’était la plante qui avait commencé à travailler avec moi. Le serpent est l’un des grand archétype de la madrecita, avec le jaguar.
Les processus s’engagent dans l’invisible bien avant la manifestation matérielle des évènements. La symbolique est la représentation que l’on peu percevoir de ces mouvements immatériels. Arrêter d’avoir peur du serpent dans mon rêve au début de mon éveil puis le voir au moment de la réservation du billet d’avion étaient la symbolique onirique communiquant ce qui était entrain de se tramer dans l’invisible et ne tarderait pas à se manifester dans le monde éveillé. Quand on sait depuis combien de temps je rêve de ce serpent, il est clair que ces évènements de vie me guettaient et se préparaient depuis un looooong moment. Depuis le début ? Mindfuck.
Cette histoire pour en venir au fait que la symbolique est vraiment quelque chose qui t’es personnel. Chacun à son propre programme de “vie sur terre & mondes oniriques” engrammé en lui. C’est du personnalisé, du sûr-mesure, de la haute-couture. Alors oui un t-shirt blanc sera toujours un t-shirt blanc, et en ça la comparaison me permets de relier les grands archétype universels qui ont une signification commune à tous avec une symbolique forte et universelle.
Tu rêve de la Vierge, c’est la Vierge, tu sais que c’est un symbole fort et lumineux y’a pas trop à chercher sur ce qu’elle représente. La vraie recherche doit se faire sur ta relation avec cet archétype, ce qu’elle représente pour TOI. Et là on tient quelque chose: L’important c’est ta relation avec le symbole, que te fait-il ressentir ? C’est relié à quoi dans ton imaginaire ? et dans ton expérience, ton vécu ? Là internet peux t’aider, mais uniquement si tu relies ça avec TON ressentis, et once again, ton discernement. Ton discernement, ton meilleur allié !
Et puis finalement, si tu veux vraiment comprendre tes rêves, y’a qu’à vivre ta vie en les gardant dans un coin de ton esprit. Le temps te dévoilera tout.
Allez, je te souhaite une belle semaine et te laisse avec ce chef d’oeuvre full lumière et high vibration !