Ombre, lumière et discernement

First of all, il n’y a pas de « monde de la spiritualité », c’est tout notre Univers qui est spirituel. Ce n’est qu’une facilité de langage, c’est dit.

Je tombe souvent sur cette citation qui illustre parfaitement mon propos: Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. J’utiliserai néanmoins cette facilité de langage en rapport à la vague spirituelle d’aujourd’hui, car quand on voit le business de plus en plus galopant autours de ces pratiques et la façon dont on affiche ça sur les réseaux, il est clair que la Société à créé une case de plus où venir se nicher, se cacher, se masquer et s’oublier… encore. C’est même une catégorie pour pécho sur Tinder. For real.

Je pense que c’est un peu un pas-sage obligé, une embuche classique que de se prendre pour Jean-Michel Spirituel, l’évolué parmi les endormis, avant de capter que là encore, tu t’es construit une belle couche d’oignon supplémentaire te séparant de l’autre. Don’t worry, c’est un peu l’adolescence de l’Eveil cette phase, ça fini par passer. Très honnêtement, j’y suis moi-même encore parfois.

On le sent et on le sait, la Lumière augmente. Même le taux vibratoire de la terre, connue sous le nom de résonnance de Schumann, a explosé tous les baromètres ce printemps et rend fou mes collègues géobiologues et énergéticiens. Et qui dit augmentation de la lumière dit révélation de nos ombres. Aujourd’hui, c’est de l’ombre dont je vais te parler, car il est certain qu’elle sera proportionnelle à ce nouvel essor du monde spirituel.

Il faut savoir que j’aime beaucoup les textes et citations d’Osho. Jusqu’ici, je ne savais rien de ce personnage, de son parcours ou de son histoire. A dire vrai je pensais même que c’était un japonais vu le nom. De manière général, je m’intéresse peu aux personnages. C’est-à-dire que je ne cherche pas particulièrement à connaitre l’humain, le véhicule, la carne (incarné, in-carne, dans la chaire) transmettant le message. Pour moi ce qui compte, c’est le message, pas le messager.

C’est ainsi que j’ai appris sur Netflix (oui, grosse source) que ce Bhagwan Shree Rajneesh, Gourou d’un Ashram en Inde, puis d’une secte aux US dont la série Wild Wild Country parle, n’est autre que ce même Osho (nom qu’il a pris à postériori). De ses textes, il me semblait avoir capté un brillant et lumineux esprit. Je te passe les longues minutes d’intense réflexion résumée en comment un esprit aussi brillant avait-il pu pousser tant de gens à des choses si sombres ? Réponse, dans un monde de dualité, l’ombre sera toujours équivalente à la lumière, et si on ne met pas l’ombre au service de notre lumière, c’est notre ombre qui mettra la lumière à son service.

Aussi, je pense que tout grand Maître possède une puissance et qu’il passe sa vie sur le fil, à déjouer les pièges égotiques pour ne pas basculer dans l’ombre et pouvoir continuer de propager sa Lumière. C’est du même ordre que le génie côtoyant la folie, l’acteur la schizophrénie, ou Nietzsche et son abîme. C’est le loup blanc et le loup noir que chacun possède en lui, selon la sagesse amérindienne. C’est le Yin et le Yang du Tao, et je pourrais continuer des pages entières alors on va s’arrêter là pour les métaphores dualistiques. T’as compris, tel Anakin Skywalker, élu supposé rétablir l’équilibre, Osho a fini par embrasser le côté obscur de la Force, emportant des milliers de personnes sous son contrôle avec lui.

Mais pourquoi ces disciples, en voyant des actes de plus en plus dissonants, s’éloignant de la philosophie de paix et d’harmonie du départ, ne se sont-ils pas barrés en courant ? Réponse, ces personnes avaient perdu leurs discernement, remis leur pouvoir et leur libre-arbitre entre les mains d’un autre, aveuglé par leur croyance en leur Maître.

C’est pourquoi être armée d’un discernement affuté est primordial lorsque l’on touche à l’invisible, au spirituel et aux énergies. Les charlatans et gourous en devenir sont légion, et les nouveaux cheminant prêts à remettre leurs destin et leur souveraineté à qui saura leur faire miroiter avoir les réponse à leur place sont nombreux. Un classique de mes guidances, “Qu’est-ce que je dois faire ?”, oui je peux penduler un coup et te donner une direction, mais la vérité, c’est qu’il n’y a que Toi qui peu savoir ce qui est juste pour toi. D’ailleurs, lorsque je pendule, je me relie à la Conscience supérieur de mon consultant, son énergie source, c’est bien que toutes les réponses sont déjà là à l’intérieur, et pas ailleurs.

Aussi, faire confiance à n’importe qui est risqué dans ce milieu car les abus sont nombreux. Au mieux t’y perd tes thunes et ton temps, au pire ta santé mentale, physique ou un bout d’âme. Autant te dire que perdre un bout d’âme, c’est pas le feu, et déclencher une schizophrénie non plus. C’est pourquoi je t’ai préparé une liste de choses basiques sur lesquelles avoir l’oeil lorsque tu consulte un thérapeute travaillant avec la réalité non-ordinaire ou monde invisible. Elle est divisée en red flag, green flag et un petit paragraphe particulier pour les médecines de la Forêt et les médecines psychédéliques.

LES RED FLAG

  • Le prix ; si chacun doit pouvoir vivre de son art, un prix excessif indique clairement la raison pour laquelle le praticien exerce. LES THUNES et pas LE CŒUR, c’est next ;

  • La fréquence des consultations ; si ton chaman te dis de venir te faire purifier toutes les semaines, te trouve une entité collée 2x par mois, si tu dois ressortir avec 300.- de produits ésotériques pour purifier ton chez-toi, ou si ta cartomancienne t’appelle pour te dire qu’elle a un message pour toi tous les 3 jours, c’est CIAO.

  • La vision unique ; méfie toi de ceux qui n’ont qu’une vérité inflexible, immuable assortie de pratique rigoureuses extrêmes, surtout si on te demande de t’y conformer strictement. Si la vérité est Une, ses interprétations en sont multiples et chacun doit être libre de faire son propre chemin pour y accéder. Les Hitleriens de la spiritualité, c’est NEEEEXT.

  • Le contrôle ; si on te donne des ordres. Un bon thérapeute te conseille mais ne prend jamais le pouvoir sur ta vie. Si tu es obligée à quoi que ce soit, si on ne respecte pas ton non, si tu n’es pas libre de quitter le lieu à tout moment (sauf VRAIE raison de sécurité, of course), TU TE TAILLE.

  • Le rapport au corps ; Si on te touche sans ton consentement, si on se dénude devant toi sans cadre indiqué et adapté, si on t’oblige à enlever tes sous-vêtements ou même vêtements alors que tu n’en a pas envie, IMMEEENSE RED FLAG.

  • Tes proches ; Même s’il est parfois inconfortable, voir même impossible pour certains, de dealer avec un entourage moldu lorsqu’on a fait un peu de chemin, si on te pousse à t’isoler de tes proches ou à les virer de ta vie, prends garde. S’il peut être salutaire de mettre de la distance dans certaines relations, encore une fois, il te sera conseillé d’envisager de le faire, ce ne sera jamais un impératif ou un ordre donné.

  • L’organisation ; une organisation nébuleuse, un manque de communication, des réponses vagues à tes questions voir pas d’espace pour tes questions sont des indices d’un gros manque de cadrage. Savoir instaurer un cadre, tant matériel qu’énergétique est la base pour tout travail, individuel et encore plus en collectif.

  • La méthode miracle ; comme la pilule minceur, ça n’existe pas. Personne, je ne dis bien PERSONNE ni aucune pratique n’est la solution magique. Si on te vend que telle thérapie ou telle substance peu et va régler ton problème et tout harmoniser dans ta vie, passe ton chemin.

  • C’est sale ou mal entretenu ; je te fais pas un dessin, si t’arrive chez ton dentiste et que c’est crados, bah c’est plus ton dentiste.

  • La vibe ; si tu ne le sens pas, n’y va pas. Fie-toi à ton instinct en parcourant le site, l’insta ou le je ne sais quoi de la personne que tu souhaites rencontrer.

LES GREENS FLAG

  • Une communication limpide ; le cadre est clair, tu sais qui tu vas voir, où, pourquoi et combien ça va te couter. Si tu as des questions, la personne est à disposition.

  • De l’humilité ; on ne te promet pas monts et merveilles, la relation est horizontale, c’est un partenariat dans ton chemin de vie pas un sauvetage.

  • Un prix juste ; selon moi, une heure de thérapie en cabinet, sans matériel ou substance particulière ne devrait pas coûter plus de CHF 200.- et là on est sur un praticien maître de son art qui exerce depuis au moins une décennie. Ça n’engage que moi.

  • Un lieu entretenu et accueillant où tu te sens bien ; là encore, trust the vibe.

 

Médecines de la forêt et les thérapies psychédéliques :

Lorsque tu décides d’entamer un travail avec l’aide de substances que tu ne connais pas, particulièrement les enthéogènes, que ce soit de façon tradi avec les plantes maitresses au fin fond du Pérou ou chez ton pote ex-raver reconverti en psychonaute. N’oublie pas que tu vas aller jouer sur le terrain de ta psyché, de ton subconscient et de tes traumas. Ça peut-être terriblement bouleversant, et souvent ça l’est, surtout lors des premiers travaux.

C’est pour ça qu’il est primordial de choisir qui va t’accompagner dans ce process et dans quel cadre. Ces conseils sont également valables pour tout ce qui concerne les états modifiés de conscience, que ce soit à l’aide de substance ou de pratique comme le breathwork (respiration holotropique), le voyage au tambour ou certaines formes d’hypnose.

Fais tes recherches sur les personnes te proposant ces accompagnements, si tu ne trouves rien, demande leurs références, leurs enseignements et depuis combien de temps la médecine est pratiquée, mais surtout branche ton détecteur de bullshit, aka tes tripes, alors que tu lis leurs réponses. Sérieusement, j’ai vu des gens se faire servir une médecine pour la première fois, en acheter, puis en servir la semaine suivante dans le cadre de soins payants, sans aucun enseignement ni pratique personnelle, phase pourtant essentielle de l’apprentissage dans les médecines traditionnelles de la forêt. Tu n’es pas un crash-test pour apprentis sorcier.

Enfin, j’aimerai ajouter une dernière chose. Parfois, le chemin, c’est le chemin, et ce genre d’expérience doit arriver. Sans penser que tout est fatalité, certaines de nos épreuves sont agendées, pour des raisons qui nous dépassent. Néanmoins, ton discernement, ton bon sens et surtout ton instinct sont déjà le meilleur moyen de t’éviter des ennuis. Respire, fais-toi confiance et écoute ton ressentis intérieur, car là est ton meilleur Guide.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un rêve ?

Suivant
Suivant

Etats modifiés de conscience, Chamans, Psy et Divin timing