Contes et légendes, UNtégration du 22 mai 2024
Comme chaque jeudi post cercle d’UNtégration, retrouve les contes et légendes partagés durant la soirée. Ce mois, les thèmes abordés étaient le Sagittaire, signe dans lequel se trouvait la pleine lune, le jour de Wesak, la Pentecôte ainsi que l’action et le plaisir. Tu peux trouver la prochaine date sur cette page.
La légende de Siddhartha Gautama
Plus connu sous le nom de Bouddha, il vécut de 563 à 483 avant notre ère.
Le prince Siddhartha Gautama est né dans une région qui correspond aujourd'hui au Népal. Fils du roi Suddhodana et de la reine Maya, il grandit dans une grande richesse et un grand confort au palais de Kapilavastu. A cette époque, dans cette région du monde, la religion dominante était l’Hindouisme.
Il est dit qu’à sa naissance, l’on prophétisa que Siddhartha deviendrait soit un grand roi, soit un grand Maître spirituel. Son père, ayant crainte que son fils ne rejoigne le second chemin au contact des souffrance du monde extérieur, le garda enfermé au palais, lui offrant une vie de plaisirs et de luxe jusqu’à sa 29ème année. Le prince pris même épouse et eu un fils à l’intérieur de sa prison dorée.
Mais malgré tous les efforts du roi, Siddhartha fut finalement confronté à la réalité du monde extérieur lors d’une sortie hors du palais. Il y découvrit quatre visions marquantes : un vieil homme, un malade, un cadavre et un ascète. Ces rencontres, appelées aujourd’hui encore les "quatre visions", révélèrent à Siddhartha l’implacabilité de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Basiquement, il rencontra la souffrance. Mais il rencontra également le renoncement et la paix au travers de l’ascète.
Profondément touché, il décida de quitter son foyer, sa famille et sa vie de prince pour chercher un remède à la souffrance humaine. Siddhartha devint alors un ascète errant, étudiant auprès de divers maîtres spirituels tout en pratiquant des formes extrêmes d’austérité, de privation et renoncement.
A travers ces pratiques extrêmes, il réalisa que ni les plaisirs excessifs ni les privations extrêmes ne pouvaient le conduire à la libération de la souffrance. Siddhartha adopta une voie médiane, le « chemin du milieu ». Sa philosophie reposa dès lors sur une vie simple, la compassion et la méditation. Alors qu’il méditait sous un arbre, il atteint l'illumination après une nuit de profonde concentration. Lui firent révélées les vérités fondamentales de l'existence humaine, connues sous le nom des Quatre Nobles Vérités, ainsi que la voie pour échapper à la souffrance, appelée le Noble Chemin Octuple.
Siddhartha devenu Bouddha, signifiant "l'Éveillé", passa le reste de sa vie à enseigner ces principes à ses disciples. Il fondit une communauté monastique et diffusa ses révélations et ses pratiques à travers tout le nord de l'Inde. Son enseignement, centrés sur la compassion, la sagesse et la méditation, donnèrent naissance au bouddhisme, une des grandes religions et philosophies de notre monde. Le reste de sa vie fut voué au partage de cet enseignement. Le Bouddha décéda à l'âge de 80 ans à Kushinagar, laissant derrière lui un héritage spirituel qui perdure depuis plus de deux millénaires.
Mythe de Chiron le Guérisseur blessé
Le Sagittaire étant symbolisé par un centaure pointant une flèche vers les cieux, j’ai choisi de vous parler de Chiron, le centaure le plus célèbre de la mythologie grecque.
Ce centaure, aussi connu par son surnom de guérisseur blessé, est l’éponyme de l’astéroïde Chiron qui est beaucoup utilisé en astrologie. Voici son mythe :
Chiron n’était pas un centaure comme les autres, car il était le fils du titan Cronos et donc le demi-frère de Zeus. Etant un l’enfant d’un adultère, il fut abandonné près d’un arbre puis recueilli par Apollon, dieu des arts, de la musique, de la beauté masculine et de la guérison ainsi que par Artémis, déesse de la chasse et de la nature sauvage.
Contrairement à ses semblables, plus proche de l’animal que de l’homme, indisciplinés et sauvages, il était sage, instruit et surtout immortel. Chiron s’intéressait aux arts, mais surtout à celui de la médecine. Il était empli de joie et souhaitait apporter soulagement et guérison à ceux qui souffraient, mais pas seulement. Il souhaitait également partager sa force spirituelle aux êtres proches de la mort. Etant très doué dans son domaine, il devint rapidement célèbre.
Chiron fut un grand guérisseur, enseignant et précepteur pour de grands noms tels qu’Achille (le fragile du talon), Jason (le fana de tissu en or) et Asclépsios, saint-patron vénéré et père de la médecine.
Il apparaît régulièrement dans la mythologie grecque, dans le rôle du guérisseur de la dernière chance, pour sauver un héros ou un fils de roi. Il apparaît encore comme prophète et conseiller dans plusieurs légendes Mais d’où lui vient ce surnom de guérisseur blessé ?
Hercule, célèbre fils de Zeus, était l’un de ses grands amis. Malheureusement, lors d’une bagarre entre plusieurs centaures, il a décoché une flèche dans le genou de Chiron par accident. Cette flèche était enduite de venin d’hydre, l’un des poisons les plus puissants. Chiron étant immortel, il ne pouvait que souffrir de sa blessure ad aeternam, sans pouvoir en guérir ou en mourir.
Alors, Chiron continua quelques temps son œuvre tout en souffrant terriblement. Lorsqu’il n’en pu plus, il alla chercher conseil auprès de son ami Hercule qui lui proposa de faire appel aux dieux afin de lui venir en aide. En effet, Hercule était également en quête afin de libérer Prométhée qui était encore en train de se faire manger le foie sur un rocher en punition divine pour avoir fourni le feu et la raison aux humains. Quelqu’un devait lui offrir son immortalité pour qu’il puisse être libéré.
Nous avions donc d’un côté un Centaure souhaitant se départir de son immortalité et d’un autre Prométhée ayant besoin de recevoir l’immortalité, tous deux dans l’optique de se libérer de leur condition et de leurs souffrances.
Chiron choisit naturellement de renoncer à son immortalité au profit de Prométhée. Il put enfin mettre un terme à son existence et à ses souffrances. En raison de sa bonté et de son exemplarité, Chiron fut transformé en étoiles, créant ainsi la célèbre constellation du Centaure.
Sur la symbolique du Centaure
Animal mythique mi-homme, mi-cheval, symbole du Sagittaire Sur un plan symbolique, le cheval illustre le monde animal en relation avec nos instincts. C’est la part d’ombre du Sagittaire. L’homme au regard levé vers le ciel évoque sa sensibilité et son intelligence. C’est la part lumineuse du Sagittaire. Enfin l’arc et la flèche qui vise le ciel représente le but à atteindre, étant un idéal élevé.
Le Centaure représente l’être humain dans ses polarités d’ombre et de lumière. Son but est de satisfaire ses désirs et de transformer son animalité (le cheval) en humanité (l’Homme). Dirigeant sa flèche vers le ciel, le centaure représente l’aspiration et la direction, l’intention et l’action, viser et tirer.
Le symbole du centaure t’invite à te poser les questions suivantes : Dans quelle direction pointes-tu ta flèche ? Quelle(s) force(s) animent le recule de ton bras ? Est-ce l’animal ou l’homme qui s’apprête à tirer ?