Contes et légendes, UNtégration du 21 août 2024

Comme chaque jeudi post cercle d’UNtégration, retrouve les contes et légendes partagés durant la soirée. Ce mois, les thèmes abordés étaient le Verseau, signe dans lequel se trouvait la pleine lune, les trans(missions) matérielles et immatérielles ainsi que le monde des idées. Tu peux trouver la date du prochain cercle sur cette page.

Mythe du Verseau

Il existe de nombreux mythes, légendes et histoires pour traduire les énergies du zodiaque. Aujourd’hui, je me suis inspirée des 12 travaux d’Hercule, issus de la mythologie grecque et retranscrits par Alice Bailey. C’est un gros morceau, mais je t’invite à le lire car c’est vraiment initiatique.

En effet, les 12 travaux d’Hercule ne sont pas seulement un mythe, mais une clef de compréhension de notre système astrologique au niveau du karma collectif et de notre évolution individuelle.

L’épreuve du Verseau, la 11ème, est celle du nettoyage des écuries d’Augias. Pour mémoire, Hercule réalise ces 12 travaux afin de faire repentance et dans l’espoir de retrouver sa divinité suite à une crise de folie lors de laquelle il tue femme et enfant.

Donc, Augias, fils de Poséidon, est propriétaire d’une écurie contenant des centaines de bœufs. Cependant, depuis 30 ans, personne n’a réussi à nettoyer les immondices accumulées et les étables empestent toute la région. Au côté des écuries, on peut voir un chariot rempli de cadavres décédés des suites de la pestilence. C’est dans ce décors macabrement pestilentiel qu’Hercule offre son aide à Augias. Celui-ci ne croyant pas que qui que ce soit puisse faire quoi que ce soit de façon désintéressée se méfie grandement d’Hercule. Ils conviennent alors d’un marché : Si Hercule nettoie les étables, il recevra un dixième du troupeau d’Augias, s’il échoue, il lui appartiendra pour toujours.

Hercule sort alors de l’écurie pour aller réfléchir à son plan près d’une rivière coulant à proximité. Au bord de celle-ci, il se rend compte qu’une autre rivière passe également à proche de l’écurie. Jaillit alors de son Esprit la solution. Hercule détourne les deux rivières puis perce deux trous dans les murs opposés de l’écurie afin que les eaux se déversent et nettoient les immondices accumulées, tant et si bien que le travail est terminé au bout d’une seule journée. L’écurie est alors resplendissante, comme neuve. Son travail accompli, Hercule retourne vers Augias qui ne respecte pas sa part du contrat. Selon lui, ce n’est pas Hercule qui a accompli la tâche mais l’eau. Dès lors, il ne mérite aucune récompense.

Qu’importe, Hercule est désormais considéré comme serviteur du Monde grâce à ce onzième travail.

Symboliquement, ce mythe nous parle de nettoyer nos propres couches d’immondices à l’aide de l’esprit du Verseau et de révéler ce qui se trouve dessous, le meilleur de chacun. On peut facilement relier ces couches à la fois à l’accumulation karmique collective, mais également au niveau du chemin individuel. Ce n’est pas ce que dis Bailey, mais personnellement, je vois également ces couches d’immondices comme nos programmations, nos schémas répétitifs, nos constructions mentales, nos blessures et nos croyances limitantes.

L’eau qui est déviée de son cours « normal » et s’écoule pour purifier est associée à la pensée lumineuse et élevée ainsi à la connaissance. En nettoyant l’écurie, il permet d’apporter la lumière au troupeau (l’humanité) et devient alors « serviteur du monde ». En domptant nos pensées courantes et mécaniques souvent obscures en pensées dirigées à notre service et lumineuses, nous révélons notre lumière.

Enfin, le manque de reconnaissance d’Augias nous montre que nous devons effectuer ces travaux de notre mieux, pour nous-même et que l’attente de la validation externe est vaine.

Transmission matérielle et immatérielle

Matérielle = Concrète, physique, transmis par un livre, les paroles d’une personne, une conférence, une vidéo, un cours, une situation, nos gênes, la société. Demande un temps d’étude, peut être obscure, sujette à l’interprétation et corruptible. Les informations matérielles sont celles qui vont s’accumuler dans le mental et pas forcément être incarnées dans notre vie de tous les jours. 

Immatérielle = Fulgurante, limpide, claire, nette et précise, instantanée, incorruptible, transmise par l’invisible, l’intuition, les rêves et les canaux. Les informations immatérielles viennent immédiatement changer notre résonance et notre vision du monde. Ces informations peuvent bypasser le mental et directement infuser dans nos différents corps et s’incarner dans la vie de tous les jours. Une information matérielle vient raviver une mémoire, quelque chose de déjà présent (once again, tu as déjà tout en toi).

Une information matérielle a toujours un pendant immatériel.

Attention, information immatérielle ne veut pas forcément dire information « lumineuse ». La peur, la haine, la colère sont des émotions qui peuvent également être transmises via les énergies immatérielles.

Quelques exemples concrets : 

Je décide de cuisiner un poulet rôti pour ma famille, je cherche une recette sur internet et je l’exécute sans écouter les suggestions immatérielles que je reçois, la recette, c’est la recette, il faut la suivre. Transmission matérielle d’internet.

Autre option, je décide d’y aller au feeling, je me souviens de voir ma maman préparer son poulet, à un moment, j’ai l’idée de mettre un peu de paprika, puis des feuilles de laurier et de l’ail à l’intérieur du poulet, d’utiliser du cidre plutôt que de la bière, et je continue comme ça jusqu’à la cuisson. Transmission immatérielle du monde des idées culinaires et de mes souvenirs. Et tu veux savoir quoi ? Mes poulets rôtis sont bien meilleurs depuis que j’y vais en freestyle plutôt qu’en suivant une recette à la lettre. 

J’assiste à une conférence de Sadguru qui nous vante les mérites du sungazing matinal et crépusculaire. Je m’exécute dès le lendemain matin et franchement bof. Aucune différence sur ma journée. Transmission matérielle et exécution mentale, l’information est mentalisée.

Un soir, je me couche avec l’envie irrépressible de voir le soleil se lever le lendemain matin, alors je mets mon réveil en conséquence. Sans même m’en rendre compte, j’expérimente cette méditation du soleil levant et c’est magnifique, la journée qui s’en suit est magique. Puis le soir, j’assiste au coucher du soleil derrière les montagnes. Je relève ce moment car il est rare pour moi d’assister au lever et au coucher dans une même journée, j’éprouve beaucoup de gratitude à cet instant, et j’expérimente ce que Sadguru nous partageait quelques semaines plus tôt. Transmission immatérielle découlant d’une transmission matérielle. L’information est incarnée.

Je lis Tolkien, matériellement je reçois une chouette histoire. Immatériellement, je reçois des infos sur l’histoire de notre humanité et de grandes perles de sagesses. Pourquoi ces livres et les films qui en sont inspirés sont si populaires ? Car ils renferment de grandes vérités sous couvert d’histoires fantastiques. Matériellement l’histoire comble notre mental. Immatériellement, le message touche notre cœur et vient semer des graines de sagesse. Tolkien, c’est vraiment pas n’importe qui. (Si tu n’as pas compris l’info immatérielle que j’essaie de t’envoyer, je te la fais matérielle : Va (re)lire Tolkien, c’est initiatique, particulièrement le Silmarillion.)

Les journaux (et autres médias mainstream), matériellement ils transmettent de des news. Immatériellement, ce sont des émotions qu’ils transmettent, et quels genres d’émotions à ton avis ? Indice, je vais à l’instant sur un média mainstream largement consulté par mon entourage, en page principale je compte exactement 20 articles relatant la misère du monde, la guerre, les maladies ou la violence avant de tomber sur une « bonne » nouvelle, non, le chien d’Alain Delon ne sera pas euthanasié.

Un parent, matériellement, va transmettre un toit, de la nourriture, des jouets, une culture et une éducation. Mais immatériellement, pour que l’enfant reçoive tout ce dont il a besoin, le parent va aussi devoir transmettre sa présence, de l’amour inconditionnel, de la compassion, du soutient, des moments de complicité ainsi que des règles de vie, des permissions et des limites. Immatériellement, volontairement ou non, le parent transmets à l’enfant « c’est ça la vie », « c’est ça l’amour », « ‘c’est ça le couple », « c’est ça la famille », « c’est ça le travail ». Ici, on voit bien la nature corruptible de l’information matérielle, le « fais ce que je dis, pas ce que je fais » L’information immatérielle, la vibration, le comportement dit rouge alors que l’information matérielle, la parole, l’injonction dit bleu. Un enfant ne parle pas mental, en revanche il capte très bien les vibrations et instinctivement, l’immatériel a bien plus de poids dans ce qu’il va assimiler.

Enfin, les chamans du monde entier ne fonctionnent quasiment que par transmission immatérielle. Va dans la forêt amazonienne et demande-leurs un livre sur les plantes et leurs vertus, ils te riront au nez. Un chaman, pour connaitre une plante, va s’asseoir auprès d’elle et lui demander directement ses vertus et comment l’utiliser. Même mieux, il va partir en balade en forêt avec une intention, par exemple, trouver une plante pour les rhumatismes d’un villageois. Il sera alors guidé vers la bonne plante qui lui enseignera son utilisation. L’information immatérielle sera confirmée par l’expérience matérielle, et je crois que c’est la seule façon de valider réellement quoi que ce soit. Recevoir immatériellement et expérimenter, ancrer, incarner matériellement. 

Si l’information immatérielle peut se passer d’un pendant matériel, l’information matérielle, elle, sera toujours née d’une information immatérielle. En te connectant à l’information immatérielle souche, tu as absolument la capacité de discerner sa résonance, son but et si corruption il y a eu. 

Basiquement, nous avons tous la capacité de puiser dans le monde des idées, et nous le faisons sans même nous en rendre compte. 

Le monde des idées

Du point de vue de l’individu, « Avoir une idée » est faux. Inventer quelque chose aussi. C’est la personnalité, l’Ego qui a cette vision. Recevoir ou capter une idée est plus juste, pour ensuite la matérialiser. D’ailleurs, les artistes parlent de « puiser l’inspiration ». Pour moi, l’inspiration et les idées sont issues d’un grand réservoir auquel nous avons tous accès et sommes tous plus ou moins connectés.

Einstein savait très bien qu’il n’avait pas vraiment d’idée ou inventé quoi que ce soit. Einstein disait que chaque idée était soufflée à la bonne personne au bon moment. De ses propres paroles, il a reçu E=MC2 un matin, comme ça tel quel. Il savait que c’était juste mais il ne savait pas pourquoi ni comment. Il a ensuite passé les mois suivants à chercher la logique et les calculs derrière cette formule avant de la présenter au monde.

Michael Jackson, lors d’une interview où on lui demandait pourquoi il réveillait son équipe pour enregistrer au milieu de la nuit lorsqu’une musique lui venait, répondit « Car si je ne l’enregistre pas, Prince le fera le lendemain ».

Mon dernier argument pro réservoir d’idées est à nouveau culinaire. Pourquoi ne peut-on exactement dire où et quand ont été inventés les pâtes ? Ou la pizza ? Ou le pain ? Ou les frites ? Comment ces inventions ont-elles pop up à la même période dans divers endroits du monde ? Pour moi la réponse est simple, quand l’Humain est prêt, les plans d’en-dessus viennent ajouter des nouvelles idées à ce réservoir, alors l’humanité y a accès simultanément et elles peuvent se matérialisent aux 4 coins du monde. Il en va de même pour la roue, l’électricité, nos maisons en béton, les rues pavées, les mathématiques et tous les enseignements. 

C’est la société du personnage qui dit et veut nous faire croire que chacune de ces inventions a été créé par l’esprit mental d’une seule personne à un seul endroit. N’est-il pas pratique de laisser penser que seul un génie puisse inventer quoi que ce soit ? Puis de faire de cette figure une représentation élitiste inaccessible à l’humain lambda quand en réalité, le génie n’est pas un caractère inné mais une question de disponibilité mentale ? Nous ne faisons que capter et matérialiser, puis transmettre toute information, de façon matérielle et immatérielle. Ce peut-être un gâteau, un conseil avisé, une parole encourageante, un tableau, une charge émotionnelle…. Fait-est que nous sommes plongés dans le monde des idées et nous en transmettons sans cesse. Et il est temps de commencer à discerner informations matérielles et immatérielles, Vérités et vérités corrompues ainsi que de prêter grande attention aux idées que l’on véhicule nous-même au quotidien.

 A tout bientôt !

Précédent
Précédent

Sur l’importance d’habiter son corps

Suivant
Suivant

What is Pachamama ?