Contes et légendes, UNtégration du 16 octobre 2024

Comme chaque jeudi post cercle d’UNtégration, retrouve les contes et légendes partagés durant la soirée. Ce mois, les thèmes abordés étaient le Bélier ainsi que les liens naturels vs liens toxiques. Tu peux trouver la date du prochain cercle sur cette page.

Energies du moment

Je ne sais même pas par où commencer tellement les énergies du moment sont un marasme chaotique intense, mais transformateur. Il y a la saison des éclipses qui a démarré et qui porte en soi de grandes énergies de changement, nos ombres jouant à cache-cache avec notre conscience, explosant tantôt au grand jour sur un coup de colère pour s’enfoncer ensuite dans les méandres de la tristesse. C’est une période de catharsis explosive, ce genre de moment où certains changements en ont marre d’attendre sur ta bonne volonté pour s’opérer et décident de s’imposer en force. Attention, je ne dis pas que c’est ce qui attend tout le monde. C’est ce qui m’arrive à moi, et que je vois arriver à plusieurs de mes proches. Alors oui, il y a de fortes chances que les tsunamis émotionnels de cette période t’atteignent également. Cette période t’offre bien entendu l’énergie nécessaire pour opérer de grands changements volontaires, le petit kick-start dont tu aurais besoin pour te lancer.

La saison des éclipses est déjà une épreuve initiatique en soi, nous permettant de clôturer l’année avec un gros ménage de nos charges subtiles en exacerbant nos zones blessées. Mais cette saison est particulière puisqu’elle est accompagnée de grosses éruptions solaires renforçant ce travail de mise en lumière.

Ceci sans compter divers placements planétaires (dont je ne saurai te parler en détail, mais que je t’invite à aller consulter afin de recevoir des pistes de compréhension) ainsi que le climat anxiogènissime que nous vivions géopolitiquement et climatiquement parlant. L’humanité est en crise. Même si ce n’est pas nouveau, j’ai le sentiment que ces derniers temps, cette crise atteint des sommets plus rapidement que Kilian Jornet ou Inoxtag et ses sherpas.

Enfin, en guise de cerise sur le gâteau, la dépression saisonnière guette avec la baisse de luminosité et le retour du froid.

Bref, tu l’auras compris, cette saison, c’est pas papillons et arc-en-ciel. Il est essentiel de te recentrer, de t’écouter et de prendre soin de toi plus que jamais. Protège-toi des informations et discussions anxiogènes. C’est également la période idéale pour renforcer ton système immunitaire avec une bonne cure automnale, ton corps t’en remerciera. C’est aussi le moment idéal d’ouvrir ton cœur et de renforcer ta Foi, ton Essence t’en remerciera. S’il y a bien un lieu où toutes les ombres du monde ne peuvent rien contre toi, c’est dans ton temple intérieur. C’est le moment d’y faire un état des lieux, certainement un bon ménage et de t’y installer pour de bon. S’il y a tempête à l’extérieur, ton centre, lui, ne bouge jamais. Il est immuable, intouchable, incorruptible. C’est à cet endroit seulement que tu trouveras ta paix intérieure.

Les mythes du Bélier

Le bélier d’or ailé - Grèce antique

Dans la mythologie grecque, le bélier doré joue deux rôles importants, l’un de son vivant, et l’autre bien après son trépas. 

Il est raconté qu’il fut créé par le dieu Hermès et offert en cadeau à la déesse Néphélée afin de protéger ses enfants. 

En effet, Néphélée, nymphe des nuages et de la pluie, fut mariée à un roi de Béotie avec lequel elle eut deux enfants, une fille et un garçon. Leur mariage prit fin lorsque le roi tomba amoureux d’une autre femme et fini par la prendre pour épouse. Ino, la nouvelle épouse du roi était mortellement jalouse des enfants de Néphélée et commença à comploter afin de s’en débarrasser. Par maintes manigances, elle réussit à convaincre le roi de sacrifier son fils afin de protéger le peuple d’une famine.

Néphélée, horrifiée, fit alors appel à Hermès, le suppliant de protéger ses enfants de l’infâme marâtre. Pour réponse à sa prière, il lui offrit un bélier doré pouvant voler. Néphélée l’envoya aussitôt à la rescousse de ses enfants qui montèrent sur son dos afin de fuir le danger et revenir auprès de leur mère.

Et comme c’est un mythe grec et que tout allait relativement bien jusqu’ici, tragédie : En cours de route, la fille de Néphélée tombe dans la mer et se noie. Quant au fils, lorsqu’il fut sain et sauf, il décida de sacrifié le bélier doré en l’honneur de Zeus et offrit sa peau, une toison dorée, au roi du coins qui décida d’en habiller un arbre sacré gardé par un gros dragon. 

Peut-être l’histoire commence-t-elle à te sembler familière ? C’est normal, ce mythe est le prologue d’un des mythes les plus épiques et les plus connus de la mythologie grecque offrant justement au bélier d’or un second passage.

Ainsi, le rôle post-mortem du bélier doré sera celui de Toison d’or, artéfact de la fameuse quête de Jason cherchant à récupérer son trône en compagnie de sa team, les Argonautes, dont faisait notamment partie un certain Hercule.

Travail d’Hercule associé au Bélier

Depuis plusieurs cercles, je te partage une vision particulière des symboles astrologiques, un enseignement que nous devons à Alice Bailey. Cette femme est issue du courant de la théosophie et est considérée comme un canal majeur d’enseignements divers et variés liés à ce qu’on appellerait aujourd’hui la spiritualité. Alice Bailey croyait en l'existence d'un plan divin pour l'humanité, supervisé par les Maîtres, dont l'objectif est de faire progresser l’évolution spirituelle de la planète. Ce plan impliquerait l’avènement d’un nouvel âge, souvent appelé « l’Ère du Verseau », où l’humanité évoluerait vers une conscience collective plus spirituelle et fraternelle. C’est ce que son enseignement transmet, notamment par le biais de sa relecture des 12 travaux d’Hercules, vu sous le prisme de l’initiation et du parcours de l’âme. Ce mois-ci, nous allons découvrir un nouveau travail d’Hercule, celui de la chasse au lion de Némée.

Le Lion de Némée

Pour mémoire, Hercule s’est lancé dans ces 12 travaux en quête de rédemption après avoir tué femme et enfants dans un accès de folie. Il était alors sous l’emprise des manigances d’Héra, furieuse contre Hercule d’être le fils adultère de Zeus, son mari.

Le premier travail d’Hercule, associé au signe du Bélier, le premier du zodiac, est celui du Lion de Némée. Ce sera non-seulement un défi physique requérant courage et bravoure, mais également une grande initiation.

Hercule fut ainsi envoyé pour vaincre le lion de Némée, une créature aussi redoutable que gigantesque ayant une peau invulnérable. En effet, flèches et armes ne pouvaient rien contre lui et de nombreux mortels y laissèrent la vie.

Lorsque Hercule rencontra le lion dans la grotte où il se réfugiait, il tenta d’abord la manière tradi, arc et flèche, qui n’eut aucun effet. Il décida alors de tenter une approche différente. Puisque sa peau était si épaisse, il fallait y aller au corps à corps.

Alors, armé de son courage et de sa bravoure, Hercule s’élançât contre le lion à mains nues, utilisant sa force physique pour l’étrangler et ainsi vaincre la bête. Après avoir vaincu le lion, il décida d’emporter sa peau en guise de trophée. Cependant, les armes d’Hercules étaient toujours inutilisables pour dépecer le lion. Lui vint alors l’idée d’utiliser ses énormes griffes pour trancher dans les chairs de la bête. Il put alors s’en fabriquer son armure iconique.

A son retour, le roi de Némée fut évidement impressionné et reconnu la puissance et le courage d’Hercule.

Symbolique du travail

Ce premier travail, associé au premier signe du zodiac marque le début de toute initiation ou « éveil ». Il s’agit d’acquérir la maîtrise et le courage suffisant de se regarder en face.

Hercule va dans une grotte juguler un lion pour nous montrer que nous devons aller dans nos grottes = au fond de nous-même, pour affronter nos lions = nos ombres, sans l’aide de nos armes habituelles = conditionnement de base. Le tout demandant évidement courage, bravoure, ainsi qu’une certaine puissance maîtrisée afin de transcender le tout. Ce mythe nous parle de maîtrise de soi, de capacité à surmonter les défis ainsi que la luttes contre nos peurs et nos obstacles intérieurs

Enfin, c’est à partir de cet évènement qu’Hercule se positionne en tant que Héro, un vrai main character (personnage principal). C’est le début de sa quête de transformation, le premier jalon, la première épreuve le reconnaissant prêt pour toutes celles à suivre. C’est l’énergie primordiale de l’initiation, du départ, du commencement, c’est presque explosif. C’est l’énergie du Bélier.

A tout bientôt !

Précédent
Précédent

Sortir du bois (et faire des f*ck au syndrome de l’imposteur)

Suivant
Suivant

C’est quoi une pensée ?