Contes et légendes, UNtégration du 18 septembre 2024

Comme chaque jeudi post cercle d’UNtégration, retrouve les contes et légendes partagés durant la soirée. Ce mois, les thèmes abordés étaient le Poissons, la créativité et les rêves. Tu peux trouver la date du prochain cercle sur cette page.

Energies du moment

C’est le mois de la rentrée, on s’active, on se stresse, on se remet en route, et pourtant, à l’extérieur, chez Mère nature, c’est tout l’inverse qui s’opère. Les jours raccourcissent, le froid et la pluie font leur retour, la faune et la flore commencent à ralentir et les oiseaux migrateurs préparent leur départ. Le temps nous invite déjà au repli et à l’introspection, tout comme les plantes nous offrant leurs dernières récoltes commencent déjà à retourner à la terre. Les arbres jaunissent entamant leur dépouillement annuel. Et oui, l’équinoxe d’automne est déjà là, c’est le 21 septembre, l’été touche à sa fin. Puisse l’automne arrivant te rappeler non seulement la beauté, mais aussi la nécessité de lâcher ce qui ne nous sert plus ainsi que l’importance du retour à Soi.

Les mythes du Poissons

La fuite d’Aphrodite et d’Eros - Grèce antique

Selon les mythes, Aphrodite et Eros sont tantôt mère et fils, tantôt compagnons. Dans certaines version, Eros est un dieu primordial né du Chaos, sans père, tandis que dans les versions les plus courantes et les plus récentes, il est est le fils d’Aphrodite et d’Arès, représentant la relation complexe entre l’amour et la guerre, la passion pouvant mener à la violence. Dans tous les cas, Eros et Aphrodite représentent l’Amour sous toutes ses formes. En résumé, Éros est à la fois le fils et le compagnon d'Aphrodite dans la plupart des versions, et ils symbolisent ensemble l'amour dans toutes ses nuances, de la passion brute à l'Amour transcendant et universel en tant que force primordiale. Maintenant que la paternité d’Eros est toujours aussi confuse, mais néanmoins expliquée, place au mythe.

Un jour, le monstrueux géant Typhon (oui, encore lui), sema la terreur parmi les dieux. Typhon était une créature redoutable avec des centaines de têtes de dragon et un corps immense, capable de causer des tremblements de terre et des tempêtes dévastatrices. Notre mythe prend place au moment où Typhon décide de mettre cap sur l’Olympe. Cet évènement est également à l’origine du mythe du capricorne et du dieu Pan que tu peux retrouver ici.

Face à cette menace, les dieux de l’Olympe ne pouvant ou ne souhaitant pas se battre furent obligés de fuir pour se mettre à l’abris tant Typhon était puissant et dévastateur. Aphrodite et Éros, n’étant pas des guerriers dans l’âme n’eurent d’autre choix que de fuire et se jetèrent dans l’Euphrate, un grand fleuve de Mésopotamie (actuelle Irak). Ils se transformèrent alors en poissons pour se cacher dans les eaux et éviter d’être capturés par Typhon. La constellation symbolise dès lors l’union des deux amants transformés en poissons.

Une autre version du mythe raconte que lorsque qu’Aphrodite et Eros sautèrent dans l’eau, ils ne se transformèrent pas, mais que deux poissons vinrent à leur secours, les liant d’une corde afin qu’Aphrodite et Eros ne soient pas séparer par le courant. Il vécurent ainsi quelques temps, guidés et protégés par les poissons, jusqu’à ce que le Typhon soit anéanti. Pour les remercier, à leur retour sur l’Olympe, Aphrodite et Éros les immortalisèrent dans les étoiles, formant ainsi la constellation des Poissons.

Le mythe d’Oannès - Mésopotamie, peuple sumérien 

Dans la mythologie mésopotamienne, Oannès était une divinité mi-homme, mi-poisson, liée à la sagesse et à la civilisation. Chaque jour, il émergeait de la mer pour enseigner aux hommes tout ce qu’ils devaient savoir pour évoluer : les sciences, l’agriculture, l’écriture, les arts et la justice. Sous la forme d’un homme durant la journée, il partageait généreusement son savoir, puis, à la tombée de la nuit, il retournait dans l’océan, redevenant poisson.

Oannès était vénéré comme un messager divin, capable de faire le lien entre le monde des hommes et celui des dieux. Il revenait régulièrement pour compléter l'éducation de l’humanité, leur apportant la sagesse cachée dans les profondeurs mystérieuses des océans. Ce va-et-vient entre la terre et la mer symbolise sa double nature, à la fois terrestre et aquatique. C’est un peu l’équivalent sumérien de Prométhée, cruelty free.

Symbolique

Oannès incarne la dualité des Poissons : il est à la fois un être terrestre et aquatique, un éducateur divin qui navigue entre deux mondes, celui des hommes et celui des dieux. Cette double nature fait écho à la symbolique astrologique des Poissons, signe lié à l’intuition, à la sensibilité et à la connaissance spirituelle.

La dualité nous est également contée dans le mythe grecque de par le couple Aphrodite et Eros, amants et symbole du féminin et du masculin en tant que polarités complémentaires.

Ces deux mythes nous rappellent également la capacité des Poissons à plonger dans les profondeurs de leur âme ou de l’inconscient collectif pour en tirer une sagesse qu’ils partagent ensuite avec les autres. Les Poissons sont souvent décrits comme des êtres spirituels, connectés à des vérités universelles qu’ils expriment à travers la compassion, l’empathie et une quête de transcendance. 

La dualité de la forme humaine et pisciforme de nos personnages reflète la tension intérieure entre le monde matériel et le monde spirituel. Les Poissons, comme Oannès, sont des médiateurs entre deux réalités : la réalité tangible de la vie quotidienne et l'immensité mystérieuse des émotions, des rêves et de l’invisible. Le mythe souligne également la capacité des Poissons à transmettre des valeurs universelles et à guider les autres vers une compréhension plus profonde de la vie.

De façon absolument objective, le Poissons est vraiment le signe le plus cool du zodiaque. Oui, je suis Poissons =)

A tout bientôt !

Précédent
Précédent

Monomanie, trouble ou art de vivre ?

Suivant
Suivant

La différence entre la mentalisation et l’incarnation