Contes et légendes, UNtégration, du 18 décembre 2024

Comme chaque jeudi post cercle d’UNtégration, retrouve les contes et légendes partagés durant la soirée. Ce mois, les thèmes abordés étaient l’évolution des fêtes de fin d’années de l’époque préchrétienne à nos jours ainsi que le symbolisme caché derrière nos traditions et contes de Noël. Il n’y a pas de prochain cercle agendé étant donné que je repars quelques mois étudier mes médecines ancestrales à l’étranger. Retour prévu au printemps 2025, guette la page Méditation à cette période ou Instagram pour savoir quand les cercles reprendront =)

Energies du moment - Solstice d’hiver

La nature est au repos, les grands mammifères hibernent et nous, humains, sommes dans notre période la plus chargée de l’année. N’est-ce pas étrange ? Alors que nos ancêtres se couchaient tôt afin d’économiser les bougies et lampes à huile coutant chère, notre technologie nous permet de veiller tard, mais aussi d’admirer de somptueuses décorations un peu partout. Ce sont hélas ces mêmes décorations qui nous occultent les magnifiques spectacles célestes offerts par Dame nature en cette saison, notamment la pluie des Géminides qui est l’une des plus belles de l’année. Mais passons. La nuit du 20 au 21 décembre sera la plus longue de l’année, mettant un terme à la plongée dans les énergies yin de notre hémisphère, car oui, de l’autre côté du monde, c’est l’apogée de la lumière avec le jour le plus long. Dès le 21 décembre, la lumière entamera son lent retour et les jours commenceront à rallonger à nouveau, nous ramenant dans les énergies d’expansion du yang, de l’action et du feu. C’est pour cela que nos ancêtres fêtaient ce que les pays nordiques célèbrent encore, Yule, la fête de la lumière et que nous avons aujourd’hui remplacé par Noël. Alors je te vois venir, « Noël c’est une fête matérialiste, on a perdu les vraies valeurs » … Peut-être, mais as-tu oublié qu’il ne tient qu’à toi de les honorer et de les faire vivres ces vraies valeurs ? C’est d’elle que je vais te parler aujourd’hui, entre traditions ancestrales et traditions plus modernes qui, tu le verras, ne sont pas totalement dénuées de symboles quoi que l’on puisse en penser. Commençons par Yule.

Yule

Yule est l’une des célébrations les plus importante à l’époque des religions « païennes », celles d’avant les religions monothéistes et judéo-chrétiennes. Lors de ce jour le plus court de l’année, l’on célèbre la fin de la longue nuit et le retour de la lumière, la fin de la plongée dans les ténèbres. Le printemps ne tardera pas à pointer le bout de son nez, et afin que cette période se rapproche le plus tôt possible, on fait appel aux esprits de la nature en faisant diverses offrandes et rituels. Deux d’entre eux, les plus connus ont su faire leur chemin jusqu’à nos traditions modernes : La bûche des vœux ainsi que l’arbre offrande. Pendant que les femmes nettoyaient et purifiaient le foyer, les hommes allaient en forêt chercher la plus grande bûche de chêne possible. Celle-ci était ensuite gravée de symboles représentant les vœux et espoirs pour la prochaine saison, puis ornée de décorations organiques comme de la mousse ou des champignons. La tradition voulait que la bûche soit mise à bruler dans l’âtre la veille de Yule en compagnie d’une petite partie de la bûche de l’année précédente. Si la bûche brulait jusqu’à la fin de la célébration, c’était un merveilleux présage. A la fin de la célébration, on récupérait une partie de la bûche pour l’année suivante. Quant à l’arbre d’offrande, on choisissait un conifère, symbole de vie éternelle de par sa verdure impérissable, que l’on ornait de bougies pour inviter le retour de la lumière, et de pommes en offrande aux esprits de la nature pour appeler l’abondance. Ces célébrations aujourd’hui dîtes « païennes » ont été progressivement remplacées lorsque le christianisme et l’Eglise ont commencé à prendre de plus en plus d’ampleur en Europe. Ce fut une stratégie d’évangélisation que d'intégrer des fêtes païennes locales dans le calendrier unique pour faciliter la conversion des populations. Noël, célébrant la naissance de Jésus-Christ, a ainsi été fixé au 25 décembre, une date proche du solstice d'hiver. Cette stratégie d’assimilation permettait aux nouvelles communautés chrétiennes de conserver leurs traditions tout en les reformulant dans un cadre chrétien. L’idée du retour de la lumière liée au solstice se mariant plutôt bien avec la symbolique chrétienne de Jésus comme lumière du monde. Les offrandes à la nature ont été remplacées par les cadeaux de Saint-Nicolas, puis Saint-Nicolas fut remplacé par le Père-Noël.

De nos jours

On pourrait être tentés de croire qu’il ne reste plus rien de symbolique des fêtes de Yule, pourtant, notre cher sapin de Noël ainsi que la délicieuse bûche, traditionnel dessert des tables de fin d’années sont la preuve que certains symboles et rituels sont impérissables. Il ne tient qu’à toi de remettre la juste conscience dans ces actes afin de renouer avec la magie de Yule et d’y ramener l’esprit rituel ancestral.

Quant à la modernité, elle recèle elle-même un tas de merveilleux symboles lorsque l’on possède la bonne grille de lecture, et ça, je vais te le démontrer grâce à notre cher Papa Noël. Et oui, ce Monsieur barbu, vêtu de rouge et de blanc (non, ce n’est pas coca cola qui l’a changé en rouge c’est une IMMENSE fake news, Saint-Nicolas l’était déjà, ainsi que de nombreuses autres figures mythologiques assimilées au Père-Noël… Eglise remise au milieu du village, de rien), qui descend par la cheminée pour amener des cadeaux par milliers, contient autant de messages subtils qu’un mythe grecque ou une légende amérindienne.

Symbolique du don et de la générosité : Le Père Noël incarne un esprit universel de bienveillance, de partage et de générosité. Mystiquement, il symbolise le flux d'énergie divine qui distribue abondamment sans attendre en retour, évoquant l'abondance infinie de l’univers.

Vol dans le ciel : Son traîneau tiré par des rennes magiques évoque un voyage au-delà des mondes visibles. C’est une métaphore de l’ascension spirituelle, du passage entre les dimensions terrestres et célestes.

Descente par la cheminée : Mystiquement, la cheminée est un symbole alchimique de transformation. Descendre par la cheminée pour apporter des cadeaux est une métaphore du divin qui descend dans la matière pour la fertiliser et l’accompagner dans son évolution.

Le rouge et le blanc : Ces couleurs sont liées aux champignons hallucinogènes comme l'amanite tue-mouches, utilisés dans certains rituels chamaniques pour atteindre un état de conscience supérieur. Le Père Noël, en rouge et blanc, symboliser une forme de connexion avec les forces de la nature. Le rouge et le blanc sont également deux couleurs fortement représentées dans les grandes traditions mystiques telles que le Soufisme ou l’alchimie et sont symboles de vitalité, de passion, de feu et de transformation pour le rouge. Quant au blanc, c’est un symbole de pureté, de spiritualité, de contemplation et de Divin car c’est en réalité toutes les couleurs avant qu’elles ne soient fractallisées.

Les rennes : Animaux liés à la spiritualité nordique, les rennes sont des guides entre les mondes. Ils symbolisent la sagesse, la puissance et la capacité à voyager dans les mondes invisibles.

Le secret des cadeaux : Le fait qu’il travaille en secret pour offrir ses présents symbolise le travail silencieux des énergies spirituelles dans nos vies, qui se manifestent souvent de manière discrète mais puissante.

L'atelier du Pôle Nord : Le Pôle Nord est associé au centre du monde et à un lieu sacré dans nombre de traditions mystiques. Son atelier peut représenter le lieu de création spirituelle où les âmes se préparent à recevoir les bénédictions divines.

Alors, toujours convaincu que Noël n’est qu’une fête matérialiste ?

Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année, puisse le Père-Noël te porter toute la lumière dont toi et tes proches avez besoin.

A tout bientôt !

Suivant
Suivant

Contes et légendes, UNtégration, du 13 novembre 2024