Soins Chamaniques
« Je ne te secourrai pas, car tu n’es pas impuissant.
Je ne te réparerai pas, car tu n’es pas cassé.
Je ne te guérirai pas, car je te vois dans ta complétude.
Mais je marcherai à tes côtés à travers l’obscurité pour que tu te souvienne de ta lumière. »
Prière d’une Femme-médecine
Soins chamaniques et médecines naturelles
Tu trouveras sur cette page le fruit de mes initiations, de mes études et de mon parcours. Toutes les perles minutieusement récoltées sur mon chemin, les clefs reçues et les méthodes pratiquées en rapport avec les médecines naturelles, chamaniques, énergétiques, et ancestrales sont mises à ta disposition sous forme d’accompagnement pour t’aider à avancer sur ton propre chemin.
Ces accompagnements sont le résultat de plusieurs années d’initiations auprès de maîtres spirituels et de chamans du monde entier ainsi que d’expérimentations sur moi-même et sur toutes les personnes m’ayant accordé leur confiance à un moment ou un autre de leur cheminement personnel.
Les méthodes et médecines proposées ici sont issues de mes études en naturopathie (médecine traditionnelle européenne) ; de mes enseignements auprès des peuples premiers d’Amazonie et d’Amérique centrale ainsi que de mon expérience empirique de toutes sortes d’autres médecines traditionnelles comme l’ayurvéda, les médecines traditionnelles chinoise, amérindienne, amazonienne ou encore tibétaine, le tout guidé par cette grande citation “Primum non nocere” . Avant tout, ne pas nuire.
Au cours de cet accompagnement, tu pourras bien entendu bénéficier de conseils sur quel(s) aliment(s) ou complément(s) intégrer à ton quotidien en fonction de ton terrain, mais ma réelle intention ici, c’est pas vraiment la matière, c’est ton UNtérieur et tout ce que le monde invisible a à t’offrir.
En effet, si mon chemin m’a offert une vérité, c’est bien celle-ci : NOUS POSSÉDONS TOUT EN NOUS. Et c’est d’ailleurs le postulat de toutes les médecines traditionnelles. Rien ne venant de l’extérieur ne pourra être bénéfique pour toi sur le long terme si ton espace intérieur n’est pas aligné. L’extérieur ne peut avoir d’effet évolutif que si ton intérieur est dans le juste espace de réception. La guérison ne peut subvenir que si ta vibration propre est alignée à cette fréquence.
En d’autres termes et comme parfaitement résumé par la citation au-dessus, c’est toi-même qui te guérira, en t’alignant à ton essence et en réactivant tes capacités d’auto-guérison.
Enfin, si une dernière métaphore est nécessaire, la voici : Le chemin de guérison est comme une super rando pas simple en terrain inconnu. Tu es accompagné de ton guide qui te montre le chemin jusqu’au sommet. Il a beau te conseiller, te montrer la beauté du paysage et la direction, il en va de ton propre choix d’admirer les arbres ou les oiseaux. Il en va de ta propre énergie de mettre un pied devant l’autre jusqu’au sommet. Et il en va de ton propre choix de décider de partir en rando. Le guide, lui, il connaît sa montagne et son chemin, il l’a expérimenté, peut te le décrire de long en large, mais ne pourra jamais faire le chemin à ta place.
Le tambour est un des moyens d’accès aux « voyages chamaniques ». Sans substance enthéogène, le départ se fait uniquement à l’aide du son répétitif de la mailloche sur une peau de bête (ou synthétique) à une allure supérieure à 180 BPM. Alors bien sûr, on ne part pas en transe au moindre rythme un peu soutenu, il y a un espace à installer, une vibration à instaurer, c’est un art qui se pratique et se renforce jour après jour, comme jouer du violon. Lors d’un soin, cet outil me permet de voyager dans l’invisible afin d’aller à la recherche d’alliés et de négocier avec eux guérison, force, dénouement ou/et accomplissement. Ces mêmes alliés peuvent également me transmettre un chant, une recette ou un rituel qui te sera utile dans ton chemin. Tout le travail du chaman se situe dans cette force de conviction envers ses alliés et ceux de son consultant afin d’opérer un travail directement depuis l’invisible, qui je te le rappelle, est source de la matière.
L’accompagnement au tambour, lui, te permet d’aller visiter des espaces intérieurs, des scories et des vieux traumas, des mémoires transgénérationnelles ou encore une vie parallèle (ou vie antérieure si tu préfères). Je jouerai du tambour pour que toi tu puisse voyager. Mais soyons claire, pas de tourisme de l’invisible ici. On ne va voir que ce qui nous est nécessaire. On ne va chercher que ce qui est juste et pourra être intégré. Tu l’auras compris, on n’est pas ici pour savoir si on a été reine d’Egypte ou prêtre de la 3ème dynastie Atlante, mais pour reconnecter à notre sagesse UNtérieure.
La lithothérapie fait partie des thérapies énergétiques holistiques favorisant les capacités d’auto-guérison de l’organisme, l’ouverture à la pleine conscience et la connexion corps-esprit. Mon application en soin consiste à positionner une pierre sur chacun des 7 chakras (centres énergétiques) principaux, tout en te guidant dans un voyage intérieur à l’aide d’une profonde méditation qui te mènera au cœur de ton Être. Durant ce type de soin, il est courant de voir apparaître des couleurs, des images, et même de recevoir un message d’un ancêtre ou d’un guide. Pour cela, pas besoin d’être un méditant expérimenté, même pas besoin d’avoir déjà essayé, juste à te laisser guider par le son de ma voix.
Le Rapé est une médecine traditionnelle de l’Amazonie faisant appel aux pouvoirs de la plante maîtresse et sacrée qu’est le tabac. Alors oui, chez nous les occidentaux, comme souvent, nous en avons fait un produit de consommation de masse. D’ailleurs, le tabac de nos clopes est bien plus proche de la chimie du système que d’une plante sacrée dont l’esprit peut nous venir en aide. Mais revenons-en à la tradition qui nous intéresse. Le tabac est préparé de façon rituelle, sous les chants et les prières d’un curandero. Séché et réduit en poudre, il sera mélangé aux cendres d’un arbre sacré dont l’essence peut varier d’une préparation à l’autre. Certains rapés contiennent d’autres plantes, comme des pétales de roses par exemple pour un travail versé du côté Yin de la force.
Concrètement, pris dans un cadre rituel et respectueux de la plante, un accompagnement au rapé t’amènera vers une connexion à l’Esprit du tabac qui est un protecteur et un purificateur. Il clarifie l’esprit, soutient l’ancrage matériel et facilite l’accès à l’état méditatif. Sur le plan physique, le rapé aide pour toutes les pathologies liées aux sinus et à la sphère ORL. Au niveau émotionnel, le rapé est un grand libérateur. Enfin, c’est un grand allié lorsqu’il s’agit de te départir de tes illusions et de te remettre les pieds sur terre. N’hésite pas à prendre contact pour plus d’information sur cette médecine.
Toutes les pratiques proposées sur ce site sont des thérapies complémentaires, elles ne se substituent en aucun cas à un avis ou un traitement médical